Pourquoi réaliser une rénovation énergétique en 2025 ?
Se mettre en conformité
Si aucune obligation de rénovation énergétique n’est imposée aux propriétaires d’un bien immobilier, réaliser une telle opération est conseillé en 2025. En effet, depuis l’adoption de l’accord de Paris en 2015, certains objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre ont été prévus et certaines mesures entrent en vigueur dès l’année prochaine.
Ainsi, s’il n’y a pas d’obligation à effectuer la rénovation énergétique de son bien immobilier, les propriétaires et les bailleurs verront peu à peu leur marge de manœuvre se restreindre. À titre d’exemple, les logements considérés comme des passoires thermiques (classés F ou G) ne pourront plus louer leur bien sans en améliorer le DPE. Depuis 2022 déjà, ces propriétaires ne peuvent plus réviser le loyer de leur bien à la hausse. En 2025, ce sont les logements classés G qui ne pourront être loués, suivis des logements classés F en 2028 et E en 2034.
Réduire ses dépenses énergétiques
Sans avoir l’envie de mettre en location ou en vente son bien immobilier, le propriétaire d’un bien immobilier ne trouvera que des avantages à effectuer une rénovation énergétique. Premier avantage ? Les économies d’énergie qui pourront être réalisées sur le long terme, grâce à une meilleure isolation ou au changement d’un système de chauffage.
Ces économies d’énergie dépendent de la nature des travaux effectués. Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à vous tourner vers Hello Watt, expert de bon conseil !
Réduire son empreinte carbone
Effectuer des travaux de rénovation énergétique permet également d’améliorer la valeur verte de votre bien, en réduisant son empreinte carbone. En effet, une passoire thermique pollue plus, car elle laisse s’échapper l’énergie consommée pour votre chauffage par exemple.
Une rénovation énergétique, à commencer par des travaux d’isolation thermique, vous permettra également de bénéficier d’un meilleur confort thermique, en hiver comme au cours de l’été.
Quelles sont les aides à la rénovation énergétique en 2025 ?
Les pouvoirs publics ont mis au cours des dernières années plusieurs aides financières en place. Cumulables, elles sont également soumises à des critères d’éligibilité : faire appel à un professionnel certifié RGE, montant des travaux ou encore efficacité des travaux de rénovation énergétique réalisés… Vous pouvez utiliser un comparateur énergie pour vous aider !
Ma Prime Rénov
Parmi les aides les plus connues pour financer ses travaux de rénovation énergétique, se trouve Ma Prime Rénov’. Accessible à tous les propriétaires d’un bien construit depuis au moins 15 ans, elle sert à financer tous les gestes concernant le chauffage ou la production d’eau chaude, mais également ceux améliorant l’isolation thermique d’un bien.
Son montant dépend du niveau de vos revenus et de la nature des travaux effectués. Pour déterminer les travaux d’isolation à privilégier, rendez-vous ici.
Bon à savoir, Ma Prime Rénov’ se décline également en Ma Prime Rénov’ Parcours aménagé et en Ma Prime Rénov’ Copropriété !
L’éco-prêt à taux zéro
L’Éco-prêt à taux zéro est un prêt ayant un taux d’intérêt nul, et qui vous permettra de financer tous les travaux d’amélioration de performance énergétique. Pour pouvoir en bénéficier votre bien doit être votre résidence principale et achevé depuis plus de deux ans.
Un taux de TVA réduit
Pour vos travaux de rénovation énergétique, il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10% ou à 5,5%, selon le type de travaux effectués.
Les CEE
Les CEE (ou certificats d’économie d’énergie) sont proposés par les fournisseurs d’énergie, afin de financer partiellement vos travaux de rénovation énergétique. Elles sont destinées à un locataire comme à un propriétaire, et concernent différents types de travaux (isolation, système de chauffage…).
Son montant varie selon les fournisseurs d’énergie, mais aussi la nature de vos travaux et les économies réalisables. Elles sont cumulables aux autres aides proposées par les pouvoirs publics.
Le Coup de pouce chauffage
L’aide «Coup de pouce chauffage» vous permet de remplacer votre système de chauffage par une solution plus performante. Vous pourrez ainsi opter pour une chaudière biomasse, une pompe à chaleur ou encore un système solaire combiné.